L’élection présidentielle en Guinée, dont le premier tour est théoriquement prévu le 31 janvier 2010, est "techniquement impossible à tenir" à cette date, a annoncé mercredi à l’AFP le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Ben Sékou Sylla.
Ni liste électorale, ni matériel
"Il est techniquement impossible de tenir les élections à la date prévue à cause de plusieurs facteurs imprévus", a-t-il indiqué par téléphone depuis Conakry.
Un éventuel deuxième tour était prévu le 14 février.
A ce jour, "nous n’avons même pas fait la commande du matériel électoral, pas de liste des électeurs à cause de la suspension du financement par les bailleurs de fonds" à la suite du massacre par les forces de sécurité de la junte au pouvoir de dizaines d’opposants fin septembre à Conakry, a-t-il ajouté.
"Nous attendons qu’on nous demande de faire une nouvelle proposition de date et peut-être que les négociations en cours à Ouagadougou (entre la junte et l’opposition) entre les autorités guinéennes et les Forces vives aboutiront à cela", a-t-il expliqué.