Mines

Maroc : l’allemand KfW prête 271 millions de dollars à OCP

| Par Jeune Afrique
Mostafa Terrab, le PDG d'OCP. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 7,1 milliards de dollars en 2012.

Mostafa Terrab, le PDG d'OCP. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 7,1 milliards de dollars en 2012. © Delphine Warin/JA

Le marocain OCP (Office chérifien des phosphates) a obtenu un prêt de 271 millions de dollars auprès de la banque de développement allemande KfW pour son projet de dessalement et d’adduction d’eau.

L’Office chérifien des phosphates (OCP), entreprise marocaine qui contrôle un tiers du marché mondial du phosphate, a signé le 11 octobre un accord de prêt avec KfW, une banque publique de développement allemande. Le prêt, qui s’élève à 271 millions de dollars, vient soutenir le programme « Eau » d’OCP.

Ce dernier vise à construire deux usines de dessalement à Jorf Lasfar et à Safi, sur le littoral Atlantique, des stations de recyclage des eaux usées à Khouribga, ainsi qu’à développer l’adduction d’eau et les systèmes de distribution à Youssoufia et à Benguerir, où le groupe possède ses plus grandes mines. Le terme du prêt est fixé à onze ans avec un différé de trois ans, indique le communiqué du groupe.

Lire aussi :

La BEI prête 130 millions d’euros à OCP
L’OCP collecte près d’un demi-milliard de dollars
L’OCP à la conquête de l’Afrique

Financement

La mise en place de ce nouveau financement s’inscrit dans le cadre de la stratégie financière globale du groupe, qui se base notamment sur la diversification des ressources de financement.

Ce dernier a levé 175,7 millions de dollars auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) en octobre 2012 pour l’amélioration des ses infrastructures. Selon Reuters, l’OCP envisage aussi de lever au moins 600 millions de dollars sur le marché obligataire international.

Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 59,4 milliards de dirhams (environ 7,1 milliards de dollars) en 2012.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte