Politique

Les ministères rwandais des Finances et des Affaires étrangères changent de mains

Le président du Rwanda Paul Kagamé en novembre 2008

Le président du Rwanda Paul Kagamé en novembre 2008 © AFP

Le président Paul Kagamé a procédé à un remaniement ministériel hier soir. Louise Mushikiwabo devient ministre des Affaires étrangères et John Rwangombwa hérite des Finances.

Le président rwandais Paul Kagamé a procédé mercredi soir à un remaniement ministériel marqué par le départ de la ministre des Affaires étrangères, Rosemary Museminali, selon un communiqué officiel.

Mme Museminali est remplacée par Louise Mushikiwabo qui était chargée de l’Information dans l’équipe sortante. Personne n’est nommé en remplacement de Mme Mushikiwabo.

Un nouveau venu au gouvernement, John Rwangombwa, est nommé ministre des Finances en remplacement de James Musoni qui va à l’Administration locale.

Quelques autres membres du gouvernement changent de portefeuilles, selon ce communiqué signé du Premier ministre Bernard Makuza. En plus de Mme Museminali, deux autres figures quittent le gouvernement, à savoir Linda Bihire, qui détenait le portefeuille des Infrastructures, et Albert Butare, qui était Secrétaire d’Etat à l’Energie.

Ministre anglophone et francophone

Parfaitement anglophone et francophone, la nouvelle ministre des Affaires étrangères a été formée à l’Université nationale du Rwanda (UNR), puis à l’Université du Delaware aux Etats Unis. Elle travaillait comme traductrice à Washington lorsqu’elle a appris que la plupart des membres de sa famille avaient été tués dans le génocide de 1994.

Parmi eux, figure son frère, Landoald Ndasingwa, l’un des fondateurs du Parti libéral (PL), une des formations d?opposition au président Juvénal Habyarimana. M. Ndasingwa fut tué avec son épouse canadienne et ses deux enfants aux premières heures du génocide.

Avant d’entrer au gouvernement en mars 2008, Mme Mushikiwabo travaillait à la Banque africaine de développement (BAD), dirigée par le Rwandais Donald Kaberuka.

Le nouveau ministre des Finances occupait depuis septembre 2005 les fonctions de secrétaire permanent au sein de ce même ministère.

Diplômé de l’Université de Makerere, en Ouganda, et titulaire d’un MBA décroché aux Pays-Bas, M. Rwangombwa a été Directeur du Trésor (février 2002 à février 2005) et a travaillé également pour les douanes rwandaises.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte