Politique

Teodoro Obiang Nguema investi

Le président équato-guinéen a prêté serment mardi en présence de plusieurs chefs d’Etat africains et de représentants de la France et de l’Espagne.

Par
Mis à jour le 8 décembre 2009 à 15:28

Teodoro Obiang Nguema, 67 ans dont 30 au pouvoir en Guinée équatoriale, a prêté serment mardi pour un nouveau mandat de sept ans, a constaté un correspondant de l’AFP à Bata, deuxième ville et capitale économique équato-guinéenne.

"Moi, Obiang Nguema Mbasogo, je jure devant Dieu et pour mon honneur, devant le peuple, d’excercer avec dignité et responsabilité les fonctions de chef de l’Etat que le peuple m’a confiées, d’observer et faire observer la Loi fondamentale, de veiller au bien-être commun et à la prospérité de la République", a-t-il déclaré.

Plusieurs chefs d’Etat africains

La cérémonie d’investiture s’est déroulée au palais des Congrès, en présence de plusieurs chefs d’Etat, de gouvernement et délégations étrangères.

Parmi les chefs d’Etat présents, figuraient Denis Sassou Nguesso (Congo), Laurent Ggabgo (Côte d’Ivoire), Pierre Nkurunziza (Burundi), Mme Ellen Johnson Sirleaf (Liberia), John Atta-Mills (Ghana), Idriss Deby Itno (Tchad), Faure Gnassingbé (Togo), François Bozizé (Centrafrique) et Fradique de Menezes (Sao Tomé et Principe).

La France et l’Espagne représentées

L’Espagne, ex-puissance coloniale, était représentée par la directrice générale de la politique extérieure pour l’Afrique au ministère des Affaires africaines, Maria del Carmen de la Pena Corcuera.

La France était représentée par son secrétaire d’Etat à la Coopération, Alain Joyandet.

Teodoro Obiang Nguema a été déclaré élu à l’issue du scrutin présidentiel organisé le 29 novembre. Selon les résultats officiels, il a remporté 95,37% des voix, loin devant ses quatre autres adversaires en lice.