Diplomatie

Bientôt un nouvel ambassadeur de France au Rwanda

| Par AFP
Le président rwandais Paul Kagamé

Le président rwandais Paul Kagamé © AFP

Le Conseil des ministres a nommé mercredi un ambassadeur de France au Rwanda, dans la foulée de l’annonce il y a dix jours de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, a rapporté le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

"Une proposition va être très prochainement faite aux autorités rwandaises", a-t-on précisé à l’Elysée sans donner le nom de cet ambassadeur, arguant qu’il devait encore obtenir le feu vert de Kigali avant d’entrer en fonctions.

La France et le Rwanda ont repris le 29 novembre leurs relations diplomatiques, rompues par Kigali fin 2006 après l’émission par la justice française de mandats d’arrêt visant des proches du président Paul Kagamé.

Ces personnalités sont soupçonnées d’être impliqués dans l’assassinat en avril 1994 de l’ex-président rwandais hutu, Juvénal Habyarimana, considéré comme l’élément déclencheur du génocide au Rwanda. Les massacres ont fait, selon l’ONU, au moins 800. 000 morts pour l’essentiel d’ethnie tutsie.

Ce rétablissement a été annoncé à la faveur d’une visite express à Kigali du secrétaire général de la présidence Claude Guéant et du conseiller de Nicolas Sarkozy chargé des questions africaines, André Parant.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA309_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte