Défense

Jean-Marie Doré officiellement nommé Premier ministre de la transition

| Par AFP
Jean-Marie Doré avait été désigné mardi à Ouagadougou pour mener la transition

Jean-Marie Doré avait été désigné mardi à Ouagadougou pour mener la transition ©

Le président intérimaire de Guinée, le général Sékouba Konaté, a signé jeudi le décret nommant l’opposant Jean-Marie Doré au poste de Premier ministre et chef du gouvernement de la transition, selon un communiqué officiel lu à la radio publique.

"M. Jean-Marie Doré, président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG), porte-parole des Forces vives de Guinée, est nommé Premier ministre, chef de gouvernement de la transition", selon le décret lu jeudi.

M. Doré avait été désigné mardi à Ouagadougou pour mener une délicate transition en Guinée, étape importante après la signature d’un accord de sortie de crise prévoyant une élection présidentielle "dans six mois" pour un retour des civils au pouvoir.

Agé de 71 ans, M. Doré est le porte-parole des Forces vives, une coalition de partis politiques, syndicats et associations opposés au régime militaire.

Il avait été blessé pendant la répression sanglante d’une manifestation de l’opposition le 28 septembre à Conakry, ayant fait plus de 156 morts et disparus selon l’ONU.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3103_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer