Archives

Shell va vendre une partie de ses actifs à un consortium

| Par AFP
La trentaine de puits concernés produisent du pétrole ainsi que du gaz

La trentaine de puits concernés produisent du pétrole ainsi que du gaz ©

Le consortium acquéreur est mené par deux entreprises locales, Platform Petroleum Limited et Shebah Petroleum Development Company. Shell n’a pas communiqué le montant de la transaction.

Le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a annoncé vendredi qu’il allait vendre une partie de ses actifs au Nigeria à un consortium mené par des groupes locaux, et dont est également membre le groupe français Maurel & Prom, pour un prix non précisé.

La vente concerne les 30% que détient Shell (via sa coentreprise nigériane SPDC) dans trois concessions situées dans le nord-ouest de la région pétrolifère du Delta du Niger (les numéros 4, 38 et 41), qui couvrent une surface totale d 2. 650 km2.

Ces concessions contiennent une trentaine de puits, qui ont une capacité de production totale d’environ 50. 000 barils équivalent pétrole par jour. Ces puits produisent aussi du gaz, qui est utilisé pour la demande domestique et industrielle.

Prix de la transaction ?

Shell précise que la production de ces puits est actuellement interrompue, en attendant que la réparation d’un oléoduc qui avait été endommagé fin 2008 soit réparée.

Interrogé par l’AFP, le groupe a refusé de commenter le prix de la transaction.

Le consortium acquéreur est mené par deux entreprises locales, Platform Petroleum Limited et Shebah Petroleum Development Company, auxquelles s’est associé le groupe pétrolier français Maurel & Prom, a précisé Shell.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte