Politique

La Libye achète des armes à la Russie

Le contrat s’élève à 1,3 milliard d’euros. Le Premier ministre russe n’a précisé la nature des armes acquises par la Libye.

Par
Mis à jour le 31 janvier 2010 à 14:11

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, le 11 mars 2009 à Nouakchott © AFP

La Libye a signé hier un contrat d’une valeur de 1,3 milliard d’euros pour l’achat d’armes à la Russie, a déclaré samedi 30 janvier le Premier ministre russe Vladimir Poutine, cité par les agences russes Ria Novosti et Interfax.

"Hier (vendredi), un contrat de 1,3 milliard d’euros a été signé. Il ne s’agit pas que d’armes à feu", a-t-il dit lors d’une rencontre avec le patron de l’usine Ijmach qui produit les fusils d’assaut Kalachnikov.

"Avions, systèmes de défense, chars"

En début de semaine, des responsables russes avaient indiqué que des négociations avec le ministre libyen de la Défense, Younès Jaber, étaient en cours à Moscou pour la vente d’armements russes.

M. Poutine n’a cependant pas précisé quel type d’armes et d’équipements militaires avaient été achetés par Tripoli. Mais une source diplomatique russe avait indiqué mardi à l’agence Interfax que la Libye voulait acquérir 20 avions de combat, au moins deux systèmes de défense antiaérienne S-300, quelques dizaines de chars T-90C et d’autres armements.