Politique

Félicien Kabuga « se trouve toujours au Kenya » d’après les États-Unis

Le diplomate américain a fait sa déclaration au cours d'une visite au TPIR (photo) © AFP

Six ans après le génocide rwandais, Félicien Kabuga, l'argentier présumé du génocide, n'est toujours pas aux mains de la justice.

Le richissime homme d’affaires rwandais exilé, Félicien Kabuga, présenté comme l’argentier du génocide de 1994, "se trouve toujours au Kenya", a affirmé mardi un diplomate américain en visite au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) basé à Arusha, en Tanzanie.

"Je me rends demain à Nairobi pour discuter avec les autorités kényanes de l’arrestation de Kabuga qui se trouve toujours au Kenya", a déclaré à l’AFP l’ambassadeur extraordinaire des Etats-Unis en charge des crimes de guerre, Stephen Rapp.

Le représentant américain venait de s’entretenir du même sujet avec les responsables du TPIR, dont le président du tribunal, Dennis Byron, et le procureur en chef, Hassan Bubacar Jallow.

Accusé d’avoir commandé les "machettes du génocide"

"Nous avons des renseignements sur la présence de Kabuga au Kenya", a poursuivi M. Rapp, qui avait fait la même déclaration en novembre dernier, suscitant les critiques du gouvernement kényan.

Accusé notamment d’avoir commandé "les machettes du génocide", Kabuga, parent par alliance de l’ex-président Juvénal Habyarimana, est le plus recherché des 11 accusés du TPIR encore en fuite.

Nairobi affirme que l’homme d’affaires ne se trouve plus au Kenya et le TPIR demande les preuves de ce départ.

Le génocide d’avril à juillet 1994 a fait, selon l’ONU, près de 800.000 tués, essentiellement d’ethnie tutsie.

Stephen Rapp a par ailleurs indiqué à l’AFP que ces entretiens avec les hauts responsables kényans porteraient également sur l’avancement du "projet de mise en place d’un tribunal indépendant" sur les violences post-électorales au Kenya en 2008.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte