Conso & Distribution

L’expansion de Massmart freinée au Kenya

Massmart possède 29 magasins dans onze pays africains, hors Afrique du Sud, qui contribuent à environ 8 % de ses ventes totales. © Massmart

Le distributeur kényan Naivas a annoncé le 16 octobre qu'il n'était plus en négociation avec Massmart Holdings. Ce dernier devait acquérir une participation majoritaire dans la chaîne de supermarchés kényane.

L’expansion africaine de Walmart rencontre un obstacle au Kenya. Sa filiale sud-africaine Massmart Holdings était en négociation pour s’emparer d’une participation majoritaire dans la chaîne de supermarchés kényane Naivas. Finalement, le groupe a annoncé le 16 octobre qu’il ne vendrait pas de part majoritaire à Massmart. « Nous ne sommes pas encore prêts à vendre, a déclaré Gilbert Mwangi, cadre dirigeant de la société, cité par Reuters. Les pourparlers avec Massmart ne sont plus d’actualité », a-t-il indiqué.

Lire aussi : 

Kenya : le sud-africain Massmart veut s’offrir les supermarchés Naivas
Le sud-africain Massmart poursuit sa marche africaine
Le sud-africain Shoprite accentue son expansion panafricaine

Marché africain

Les forts taux de croissance de l’économie africaine ces dernières années ont donné naissance à une nouvelle catégorie de consommateurs, ce qui a permis d’augmenter les ventes et d’aiguiser l’appétit des grands distributeurs mondiaux comme Walmart qui a acquis Massmart il y a deux ans pour 2,4 milliards de dollars.

Alors que Massmart n’a pas réussi à suivre le rythme d’expansion de son rival sud-africain Shoprite en Afrique subsaharienne, le directeur général du groupe, Grant Pattison, a affirmé qu’il cherchait toujours à s’implanter au Kenya. « Nous ne revenons pas sur notre décision d’investir au Kenya. Nous sommes toujours à la recherche d’un partenaire et nous prévoyons toujours d’y ouvrir notre premier magasin, peut-être d’ici à la fin de l’année prochaine », a-t-il confié à Reuters. En août 2013, le groupe avait annoncé l’ouverture de 90 nouveaux magasins d’ici trois à cinq ans, notamment au Nigeria et en Angola.

Massmart possède 29 magasins dans onze pays africains, hors Afrique du Sud, qui contribuent à environ 8 % de ses ventes totales. Le groupe a realisé un chiffre d’affaires de 32,4 milliards de rands au premier semestre 2013 (environ 3,3 milliards de dollars).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte