L’expansion africaine de Walmart rencontre un obstacle au Kenya. Sa filiale sud-africaine Massmart Holdings était en négociation pour s’emparer d’une participation majoritaire dans la chaîne de supermarchés kényane Naivas. Finalement, le groupe a annoncé le 16 octobre qu’il ne vendrait pas de part majoritaire à Massmart. « Nous ne sommes pas encore prêts à vendre, a déclaré Gilbert Mwangi, cadre dirigeant de la société, cité par Reuters. Les pourparlers avec Massmart ne sont plus d’actualité », a-t-il indiqué.
Lire aussi :
Kenya : le sud-africain Massmart veut s’offrir les supermarchés Naivas
Le sud-africain Massmart poursuit sa marche africaine
Le sud-africain Shoprite accentue son expansion panafricaine
Marché africain
Les forts taux de croissance de l’économie africaine ces dernières années ont donné naissance à une nouvelle catégorie de consommateurs, ce qui a permis d’augmenter les ventes et d’aiguiser l’appétit des grands distributeurs mondiaux comme Walmart qui a acquis Massmart il y a deux ans pour 2,4 milliards de dollars.
Alors que Massmart n’a pas réussi à suivre le rythme d’expansion de son rival sud-africain Shoprite en Afrique subsaharienne, le directeur général du groupe, Grant Pattison, a affirmé qu’il cherchait toujours à s’implanter au Kenya. « Nous ne revenons pas sur notre décision d’investir au Kenya. Nous sommes toujours à la recherche d’un partenaire et nous prévoyons toujours d’y ouvrir notre premier magasin, peut-être d’ici à la fin de l’année prochaine », a-t-il confié à Reuters. En août 2013, le groupe avait annoncé l’ouverture de 90 nouveaux magasins d’ici trois à cinq ans, notamment au Nigeria et en Angola.
Massmart possède 29 magasins dans onze pays africains, hors Afrique du Sud, qui contribuent à environ 8 % de ses ventes totales. Le groupe a realisé un chiffre d’affaires de 32,4 milliards de rands au premier semestre 2013 (environ 3,3 milliards de dollars).