Archives

42 blocs du domaine pétrolier en mer profonde mis aux enchères

Le français Total et le néerlandais Shell se partagent 60% de la production de pétrole gabonaise © Archive Panos-Rea

Le Gabon mettra aux enchères en mai à Libreville 42 blocs de recherche de son domaine pétrolier "en mer profonde et très profonde", annonce samedi un communiqué gouvernemental.

Le Conseil des ministres tenu vendredi à Libreville a donné accord au ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures de "procéder au lancement (. . . ) du 10e appel d’offres des blocs libres du domaine pétrolier en mer profonde et très profonde", déclare ce texte.

Le lancement de l’appel d’offres "(consistera) en la mise aux enchères le 5 mai 2010 à Libreville de 42 blocs de recherche", précise-t-il, sans localiser les blocs concernés.

Environnement fiscal incitateur

Le gouvernement a par ailleurs demandé au ministre en charge du secteur "d’engager un plan de marketing du domaine pétrolier gabonais sur les places financières de Paris, Houston, Singapour, Londres et de la ville de Calgary (Canada)".

"A cet effet", indique le texte, les autorités ont été invitées à mener "une large réflexion sur la mise en place d’un environnement fiscal incitateur pour les opérateurs intéressés par l’exploitation du domaine pétrolier en mer profonde et très profonde".

Le pétrole est la principale richesse du Gabon, qui en produit entre 220. 000 et 240. 000 barils par jour. Officiellement, il devrait rapporter au pays 1,5 milliard d’euros en 2010, soit environ 42% de son budget.

D’après les chiffres officiels et la Banque mondiale, en 2009, sa production de pétrole a été de 12,6 millions de tonnes, assurée à plus de 60% par le groupe français Total et l’Anglo-Néerlandais Shell.

Le pays compte près de 25 compagnies pétrolières. Son brut est exporté à près de 95%, le reste est transformé par la Société gabonaise de raffinage (Sogara).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte