Diplomatie

Le Tunisien Youssef Mahmoud à la tête de la Minurcat

| Par AFP
Le nouveau patron tunisien de la Minurcat, Youssef Mahmoud.

Le nouveau patron tunisien de la Minurcat, Youssef Mahmoud. © UN

Le diplomate tunisien Youssef Mahmoud a été nommé chef de la Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat), pour laquelle il négocie actuellement avec N’Djamena, indique l’organisation onusienne dans un communiqué jeudi 1er avril.

Arrivé au Tchad le 21 mars, M. Mahmoud, sous-secrétaire général de l’ONU, devait initialement quitter le pays mercredi. Il reste donc et continuera à mener les discussions avec les autorités tchadiennes, lesquelles souhaitent un départ prochain de la Minurcat.

"Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé M. Youssef Mahmoud, au poste de Représentant spécial par intérim à la tête de la Minurcat en remplacement de M. Victor Angelo parti à la retraite à la fin du mois de mars", précise le communiqué.

En janvier, le président Deby avait fait parvenir une note verbale à l’ONU, demandant le retrait de la Minurcat le 15 mars, date initiale d’expiration de son mandat. Il avait qualifié la mission d’"échec"

Discussions "vives"

Mais après des négociations, le président Deby a ensuite offert de proroger de deux mois le mandat de la mission, jusqu’au 15 mai. Cette proposition a été acceptée et validée par le Conseil de sécurité de l’ONU le 12 mars.

Les négociations, menées par M. Mahmoud pour l’ONU, se poursuivent sur la présence de la force des Nations unies après le 15 mai. Selon une source diplomatique tchadienne, elles achoppent sur "la question de l’effectif qui resterait après le 16 mai 2010" et sont parfois "vives".

Auparavant Youssef Mahmoud, un Tunisien, a été pendant trois ans le représentant exécutif des Nations Unies au Burundi, rappelle la Minurcat.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte