Politique

L’opposition boycotte la rentrée parlementaire

| Par AFP
Des partisans de l’opposition manifestent contre la réelection de Faure Gnassingbé.

Des partisans de l'opposition manifestent contre la réelection de Faure Gnassingbé. © AFP

Les députés de l’opposition ont boycotté la cérémonie d’ouverture de la rentrée parlementaire de l’année 2010 pour protester contre la réélection du président Faure Gnassingbé le 4 mars.

Sur les 81 députés, seuls ceux du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir, 50 députés) étaient présents à la cérémonie de mardi, a indiqué à l’AFP un responsable au Parlement ayant requis l’anonymat.

Les 27 députés de l’Union des forces de changement (UFC, principal parti d’opposition) et les 4 du Comité d’action pour le renouveau (CAR) ont boycotté la séance.

« Pour dire notre ras-le-bol »

« Nous avons décidé de ne pas participer à cette cérémonie pour marquer notre désapprobation par rapport au processus électoral tel qu’il a été mené et la manière dont les contestations sont réprimées », a déclaré sur des médias privés Isabelle Améganvi, députée et troisième vice-présidente de l’UFC.

« C’est pour dire notre ras-le-bol face au fait qu’au Togo, les lois sont systématiquement piétinées par les gouvernants », a-t-elle déclaré.

Des responsables du CAR interrogés par l’AFP se sont refusés à tout commentaire.

Faure Gnassingbé, fils du défunt général Gnassingbé Eyadéma a remporté la présidentielle à un tour du 4 mars avec 60,88% des voix face à son principal adversaire Jean-Pierre Fabre (33,93%), candidat de l’UFC, selon les résultats officiels.

Le Front républicain pour l’alternance et le changement (Frac), principale coalition d’opposition qui a soutenu M. Fabre, rejette les résultats et manifeste régulièrement à Lomé pour contester la victoire de M. Gnassingbé.

Certains rassemblements ont été dispersés à coup de grenades lacrymogènes par la police.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3097 ok 600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte