Politique

Le chef des jeunes de l’ANC sur la sellette

| Par AFP
Julius Malema le 19 avril 2009 au cours d’un meeting de l’ANC à Johannesbourg.

Julius Malema le 19 avril 2009 au cours d'un meeting de l'ANC à Johannesbourg. © AFP

Julius Malema, le chef de la Ligue de la jeunesse de l’ANC, pourrait être sanctionné pour ses dérives racistes, a annoncé le président Jacob Zuma dans un communiqué.

Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé samedi que le parti au pouvoir allait prendre des mesures contre le chef de son mouvement de jeunes, Julius Malema, qui a multiplié récemment les provocations racistes.

« Ce comportement aura des conséquences »

« La Ligue de la jeunesse n’est pas un organisme indépendant » et doit respecter la discipline et les valeurs du Congrès national africain (ANC), a déclaré Jacob Zuma dans un communiqué.

Or, elle a adopté « un comportement et des propos complètements étrangers à la culture de l’ANC », qui prône l’égalité entre les sexes et les races, a-t-il jugé.

« Sans aucun doute, ce comportement aura des conséquences », a prévenu le chef de l’Etat, tout en soulignant que l’ANC « gèrerait ces problèmes en interne de la manière qui lui semble appropriée ».

Julius Malema, 29 ans, est coutumier des déclarations à l’emporte-pièce, souvent agressives et aux relents racistes.

Cette semaine, il a franchi un nouveau pas en taxant un journaliste de la radio britannique BBC de « salopard » doté d’une « tendance de Blanc (. . . ) à attaquer les Noirs ». Une attitude « regrettable et inacceptable », selon Jacob Zuma.

Julius Malema a également persisté à défendre une chanson héritée de la lutte anti-apartheid qui appelle à « tuer les Boers » (fermiers blancs) malgré une interdiction de la justice.

Le jeune homme a été un des plus farouches partisans de Jacob Zuma lors de son ascension à la présidence (il s’était même dit « prêt à tuer » pour le défendre). Le chef de l’Etat ne l’avait jamais tancé avec une telle sévérité.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3097 ok 600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte