Politique

Le chef des jeunes de l’ANC sur la sellette

Julius Malema le 19 avril 2009 au cours d'un meeting de l'ANC à Johannesbourg. © AFP

Julius Malema, le chef de la Ligue de la jeunesse de l'ANC, pourrait être sanctionné pour ses dérives racistes, a annoncé le président Jacob Zuma dans un communiqué.

Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé samedi que le parti au pouvoir allait prendre des mesures contre le chef de son mouvement de jeunes, Julius Malema, qui a multiplié récemment les provocations racistes.

"Ce comportement aura des conséquences"

"La Ligue de la jeunesse n’est pas un organisme indépendant" et doit respecter la discipline et les valeurs du Congrès national africain (ANC), a déclaré Jacob Zuma dans un communiqué.

Or, elle a adopté "un comportement et des propos complètements étrangers à la culture de l’ANC", qui prône l’égalité entre les sexes et les races, a-t-il jugé.

"Sans aucun doute, ce comportement aura des conséquences", a prévenu le chef de l’Etat, tout en soulignant que l’ANC "gèrerait ces problèmes en interne de la manière qui lui semble appropriée".

Julius Malema, 29 ans, est coutumier des déclarations à l’emporte-pièce, souvent agressives et aux relents racistes.

Cette semaine, il a franchi un nouveau pas en taxant un journaliste de la radio britannique BBC de "salopard" doté d’une "tendance de Blanc (. . . ) à attaquer les Noirs". Une attitude "regrettable et inacceptable", selon Jacob Zuma.

Julius Malema a également persisté à défendre une chanson héritée de la lutte anti-apartheid qui appelle à "tuer les Boers" (fermiers blancs) malgré une interdiction de la justice.

Le jeune homme a été un des plus farouches partisans de Jacob Zuma lors de son ascension à la présidence (il s’était même dit "prêt à tuer" pour le défendre). Le chef de l’Etat ne l’avait jamais tancé avec une telle sévérité.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte