Politique

Un gouvernement kabyle provisoire formé à Paris

Ferhat Mehenni présente son Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie, le 8 août 2009 en Corse. © AFP

Le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie a formé a Paris un gouvernement provisoire. Il vise à promouvoir l'autonomie de la région kabyle vis-à-vis du régime d'Alger.

Un mouvement prônant l’autonomie de la Kabylie a formé, mardi 1er juin dans la soirée à Paris, un gouvernement provisoire "pour ne plus subir l’injustice, le mépris, la domination" du gouvernement d’Alger, a-t-on appris mercredi auprès de ses responsables. "Niés dans notre existence, bafoués dans notre dignité, discriminés sur tous les plans, nous nous sommes vus interdits de notre identité, de notre langue, et de notre culture kabyles, spoliés de nos richesses naturelles, nous sommes, à ce jour, administrés tels des colonisés, voire des étrangers en Algérie", a dénoncé dans un communiqué Ferhat Mehenni, 59 ans, président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), formé en 2001.

"Aujourd’hui, si nous en sommes à mettre sur pied notre gouvernement provisoire, c’est pour ne plus subir ce que nous endurons d’injustice, de mépris, de domination, de frustrations et de discriminations depuis 1962", date de l’indépendance de l’Algérie par rapport à la France, a-t-il ajouté.

Ferhat Mehenni, un président sous mandat d’amener

Le "gouvernement provisoire kabyle" se compose d’un président, Ferhat Mehenni, plusieurs fois arrêté en Algérie et sous le coup d’un mandat d’amener par les autorités algériennes, et de neuf ministres, dont deux femmes.

La Kabylie est une région montagneuse et pauvre située à l’est d’Alger, foyer traditionnel de contestation. Les Kabyles, qui parlent une langue berbère différente de l’arabe (le tamazight), militent depuis l’indépendance de l’Algérie pour la reconnaissance de leur langue et leur culture. Au total, les berbérophones d’Algérie (Kabyles, mais aussi habitants du Mzab et des Aurès) représentent de 25 à 30 % de la population algérienne.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte