Politique

Flottille de Gaza : deux observateurs étrangers dans la commission d’enquête

Israël a annoncé, dimanche, la création d’une « commission publique indépendante » avec la participation de deux observateurs étrangers, un Britannique et un Canadien. Le groupe enquêtera sur l’arraisonnement israélien d’une flottille pro-palestinienne pour Gaza qui avait fait neuf morts, le 31 mai dernier.

Par
Mis à jour le 14 juin 2010 à 10:19

Les commandos de marine israéliens abordant l’un des six navires de la flottille propalestinienne. © Pool New/Reuters

Cette commission aura pour mission d’"enquêter sur les aspects relatifs à l’action entreprise par l’Etat d’Israël pour empêcher des navires d’atteindre la côte de Gaza", selon un communiqué du bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou.

Un prix Nobel de la paix

Elle sera dirigée par un juge en retraite de la Cour Suprême israélienne, Yaakov Tirkel, âgé de 75 ans. Les deux observateurs étrangers sont l’ancien prix Nobel de la paix nord-irlandais David Trimble, ancien politicien protestant, et un ex-avocat général de l’armée canadienne, Ken Watkin.

Attendue depuis plusieurs jours, la décision, annoncée très tard dimanche soir, survient après des négociations apparemment ardues avec l’administration Obama.

Les Etats-Unis avaient estimé qu’une "présence internationale" au sein de la commission "conforterait la crédibilité" de l’enquête.

"Nous espérons fortement, et nous pensons que c’est ce que nous sommes en droit d’attendre, que ce sera une procédure qui sera considérée à la fin comme crédible et impartiale", avait plaidé auparavant dimanche l’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, Susan Rice.