Deux des équipes africaines très attendues dans ce Mondial jouent déjà leur destin ce samedi 19 juin, le Ghana avec espoir et enthousiasme contre l’Australie, le Cameroun avec la peur de la catastrophe contre le rugueux Danemark. Le Ghana peut faire un grand pas vers les 8e de finale du Mondial en cas de succès, tandis que le Cameroun devra d’abord vaincre ses propres démons pour espérer conserver une chance face au Danemark à Pretoria.
L’Afrique entière, qui soutient ses représentants dans ce Mondial et espère un miracle, sera derrière ces deux équipes au destin et à l’état de forme pourtant forts différents.
Critiques et pression
Dans le groupe D, les Ghanéens avaient ouvert leur Mondial par une victoire contre la Serbie (1-0). Un succès contre les Australiens, tout à fait dans leurs cordes, permettrait aux Black Stars de poser en pied en huitième de finale, et peut-être d’arriver avec moins de pression pour leur dernier match du groupe D, contre l’Allemagne le 23 juin.
Quant aux Camerounais, après leur défaite initiale contre le Japon (1-0) dans le groupe E, ils se sont offert une mini-crise au sein du groupe, sur fond de guerre des clans. Le sélectionneur Paul Le Guen a été ouvertement critiqué par certains cadres. Il leur faudra retrouver de la sérénité, et les qualités qui en firent des "Lions Indomptables" pour se donner une chance de bousculer les Danois, battus au premier match par les Pays-Bas (2-0).
Dans le même groupe, les Pays-Bas et le Japon se retrouvent ce samedi: le vainqueur, s’il y en a un, comptera deux victoires et aura quasiment sa qualification en poche.
Samedi:
Groupe D
(14h00 GMT): Ghana – Australie à Rustenburg
Groupe E
(11h30 GMT): Pays-Bas – Japon à Durban
(18h30 GMT): Cameroun – Danemark à Pretoria