Le porte-parole de l’armée rwandaise, le lieutenant-colonel Jill Rutaremara, a indiqué à la radio publique Radio Rwanda que l’officier supérieur avait "menacé de son pistolet un citoyen auquel l’opposait un différend foncier".
"Le colonel est actuellement détenu par la police militaire" à Kigali, a ajouté le porte-parole.
Vague d’arrestations
Cette arrestation intervient après celle, le mois dernier, du général Jean-Bosco Kazura accusé d’insubordination. En avril, deux autres hauts responsables militaires, les généraux Emmanuel Karenzi Karake et Charles Muhire, avaient été arrêtés.
Chargé de la formation et des opérations à l’Etat-major, Kazura était également président de la Fédération rwandaise de football amateur (FERWAFA). Le général Karenzi Karake est l’ancien numéro deux de la mission de paix ONU-Union africaine (Minuad) déployée au Darfour (ouest du Soudan). Ancien chef d’état-major des forces aériennes, le général Muhire avait été nommé le 10 avril chef d’état-major de la Force de réserve de l’armée.
Ces arrestations interviennent alors que le gouvernement a mis en cause ces derniers mois deux anciens officiers supérieurs, le général Faustin Kayumba Nyamwasa (ex-chef d’état-major de l’armée, blessé en juin en Afrique du Sud où il vit en exil) et le colonel Patrick Karegeya (ancien chef des renseignements extérieurs) dans une récente série d’attaques à la grenade à Kigali.