« Le discours du roi du Maroc consacre la politique expansionniste marocaine adoptée depuis plus de 35 ans, à même d’attiser le feu de la guerre et des tensions dans la région », a déclaré le ministère sahraouie de l’Information dans un communiqué repris par l’agence algérienne APS.
Le roi Mohammed VI a déclaré vendredi à l’occasion du 11e anniversaire de son accession au trône, que le Maroc « ne cèdera pas un pouce de son Sahara ».
« Le Maroc reste attaché à sa souveraineté » sur le Sahara occidental et « ne cédera pas un pouce de son Sahara », a-t-il déclaré dans son discours à la nation.
Pas de réaction algérienne
Le souverain a également souligné que l’Algérie « va à l’encontre de la logique historique », en faisant allusion à « la souveraineté » du royaume sur ce territoire.
L’Algérie n’a pas réagi au discours du roi du Maroc.
Le Front Polisario a ajouté que le discours du souverain marocain « ne dénote aucune volonté sincère de coopérer de manière constructive en faveur d’une paix durable et définitive conformément à la légalité internationale ».
Il a appelé le gouvernement marocain à assumer sa responsabilité « quant aux conséquences de cette position » et a invité les Nations unies à accélérer sa mission dans la décolonisation du Sahara occidental afin de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est l’objet d’un conflit opposant le Front Polisario, partisan de l’indépendance, au Maroc qui a annexé ce territoire en 1975.