Dossier

Cet article est issu du dossier «À l'heure du ramadan»

Voir tout le sommaire
Société

Le ramadan commence

| Par AFP
Une plage à Rabat, la veille du début du ramadan, le 11 août 2010.

Une plage à Rabat, la veille du début du ramadan, le 11 août 2010. © AFP

Le mois de jeûne musulman du ramadan débute ce jeudi au Maroc, a annoncé mercredi soir le ministère des Affaires islamiques à Rabat.

Le mois de jeûne du ramadan a débuté de jeudi 12 août au Maroc, selon le ministère des Affaires islamiques à Rabat. « Le croissant lunaire, annonçant au Maroc le 1er du mois sacré de Ramadan de l’année musulmane de l’Hégire a été aperçu par une représentation du ministère », a-t-on ajouté de même source mercredi soir..

Contrairement au Maroc, la majorité des pays musulmans avait déjà commencé le ramadan mercredi. Situé à l’extrème ouest de l’Arabie, le Maroc a souvent débuté le mois de Ramadan un jour après les autres pays arabo-musulmans où l’observation du croissant lunaire survient plus tôt.

Le ramadan est l’un des cinq piliers de la religion musulmane, avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage. Durant ce mois, les croyants sont appelés à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et de tout rapport sexuel, du lever au coucher du soleil.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte