Droits de l’homme

L’enquête sur la mort de Floribert Chebeya piétine

Floribert Chebeya, le 7 avril 2005 à Bruxelles.

Floribert Chebeya, le 7 avril 2005 à Bruxelles. © AFP

Trois mois après la mort de Floribert Chebeya, l’ONG dont il était président dénonce les lenteurs de la justice et demande l’ouverture d’une commission d’enquête internationale indépendante.

La Voix des sans voix (VSV), l’ONG du défenseur congolais des droits de l’Homme Floribert Chebeya tué début juin à Kinshasa, a accusé vendredi 3 septembre la justice de tenter de faire oublier ce meurtre.
Trois mois après "cet ignoble assassinat", la VSV dit s’inquiéter que "la justice congolaise joue à l’usure du temps aux fins de plonger la population dans l’oubli", selon un communiqué de presse.

M. Chebeya, 47 ans, avait été retrouvé mort le 2 juin à l’arrière de sa voiture, les mains liées dans le dos, sur une route en périphérie de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), au lendemain d’un rendez-vous à l’inspection générale de la police à Kinshasa, avec le chef de la police, le général John Numbi.

L’autopsie, réalisée le 11 juin par des experts légistes néerlandais, avait conclu "fortement en faveur d’une cause primaire (du décès) impliquant le coeur". Le corps de son chauffeur, Fidèle Bazana, disparu avec lui, n’a toujours pas été retrouvé.

Enquête indépendante

Suspendu dans le cadre de l’enquête, le général Numbi a été auditionné le 17 août par l’auditorat général militaire de Kinshasa.

"L’opinion s’interroge cependant sur l’impuissance de l’Etat à procéder à (son) arrestation immédiate", a affirmé la VSV, demandant à nouveau la mise en place d’une "commission d’enquête internationale indépendante et crédible" pour faire la lumière sur la mort de son ex-président.

Une dizaine de policiers ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête, confiée depuis à la justice militaire.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte