Archives

Accord de coopération sur le nucléaire civil

| Par AFP
Un accord de coopération avait déjà été signé par l'Arabie Saoudite avec la France.

Un accord de coopération avait déjà été signé par l'Arabie Saoudite avec la France. © AFP

Le Conseil des ministres saoudien a approuvé lundi la conclusion d’un accord avec la Russie sur la coopération dans le domaine nucléaire civil, a annoncé le ministre de l’Information, Abdel Aziz Khoja. De tels accords avaient déjà été signés avec les États-Unis puis la France dans le passé.

Le Conseil a autorisé le chef de la nouvelle Cité Roi Abdallah pour l’énergie nucléaire et renouvelable à élaborer un projet d’accord avec Moscou sur la coopération dans le domaine du nucléaire civil, a précisé M. Khoja, porte-parole du gouvernement, cité par l’agence officielle Spa.

L’Arabie saoudite, un géant pétrolier et premier producteur de l’Opep, s’intéresse de plus en plus au développement de l’énergie nucléaire civile dans le cadre de sa politique tendant à diversifier les sources de production d’électricité.

En juillet, le gouvernement avait donné son accord pour la signature d’un accord de coopération nucléaire avec la France qui, selon des diplomates, serait prêt pour être paraphé. En 2008, Ryad avait conclu un accord similaire avec les Etats-Unis.

En avril 2010, les autorités saoudiennes avaient annoncé leur intention de créer à Ryad un centre d’études pour les technologies de production d’énergies nucléaires et non fossiles.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte