Politique

Le pape Benoît XVI espère « une paix durable » en Côte d’Ivoire, au Darfour et en Somalie

| Par AFP
Le pape Benoît XVI au balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 25 décembre 2010.

Le pape Benoît XVI au balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 25 décembre 2010. © AFP

Le pape Benoît XVI a appelé à « une paix durable » en Côte d’Ivoire, en Somalie et au Darfour, samedi lors de son message traditionnel de Noël délivré depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

« Puisse la naissance du Sauveur ouvrir des perspectives de paix durable et de progrès authentique aux populations de Somalie, du Darfour et de la Côte d’Ivoire », a dit le pape devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées sous un ciel couvert.

Au cours de ce message prononcé avant la bénédiction « urbi et orbi » (à la ville et au monde) et retransmis par les télévisions du monde entier, le pape a également souhaité « la stabilité politique et sociale de Madagascar« .

La Côte d’Ivoire, où deux hommes revendiquent le pouvoir, est au bord de l’embrasement. La communauté internationale reconnaît M. Alassane Ouattara mais M. Laurent Gbagbo refuse de céder le pouvoir.

Au Darfour, de nouveaux affrontements vendredi entre forces gouvernementales et une alliance de groupes rebelles ont fait jusqu’à 40 morts, tandis que la Somalie est également déchirée par la guerre civile.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3096_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte