Politique

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite en convalescence au Maroc

| Par AFP
Le roi Abdallah d'Arabie saoudite, le 19 novembre 2010 à Ryad.

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite, le 19 novembre 2010 à Ryad. © AFP

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite est arrivé samedi à Casablanca au Maroc pour un séjour de convalescence, en provenance de New York où il avait été opéré d’une hernie discale en novembre.

Le roi Abdallah, 86 ans, "est arrivé samedi [22 janvier, NDLR] à Casablanca, dans le royaume du Maroc, en provenance de New York, pour poursuivre sa kinésithérapie et sa convalescence", a rapporté l’agence officielle Spa, précisant que le souverain avait été accueilli à l’aéroport par le roi Mohamed VI du Maroc. L’agence n’a donné aucune autre précision sur l’état de santé du roi.

Le roi Abdallah s’était envolé pour New York le 22 novembre et avait été opéré pour une hernie discale compliquée par un hématome. Il avait subi une deuxième opération début décembre.

Dans une déclaration publiée lundi par le quotidien koweïtien Al-Seyassah, le souverain saoudien avait affirmé qu’il était en bonne santé et qu’il retournerait bientôt dans le royaume.

"Je veux rassurer tout le monde sur le fait que je suis en bonne santé et que je retournerai bientôt au royaume pour être au milieu de ma famille et de mon peuple", avait dit au journal, affirmant qu’il suivait les développements dans le royaume.

L’avenir du royaume en question

Il avait quitté l’hôpital le 22 décembre, et le palais royal avait indiqué qu’il devrait demeurer en convalescence à sa résidence à New York, où il suivait des séances de kinésithérapie.

L’âge du monarque et le caractère exceptionnel de l’annonce de son hospitalisation avaient alimenté des rumeurs sur l’avenir de la direction du royaume, un acteur clé dans la politique au Moyen-Orient et premier exportateur mondial de pétrole.

La dernière visite du roi Abdallah au Maroc remonte à juillet 2010 et avait "un caractère privé".

Les familles royales du Golfe se rendent souvent pour des vacances au Maroc, où elles ont des résidences privées.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte