Politique

Crise ivoirienne : Jean Ping à Abidjan pour rencontrer Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara

| Par AFP
Jean Ping, le 29 janvier 2011 à Addis Abeba.

Jean Ping, le 29 janvier 2011 à Addis Abeba. © AFP

Le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, est arrivé samedi à Abidjan pour rencontrer le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara en pleine flambée de violences dans le pays, a-t-on appris de source proche de l’UA.

"Jean Ping est arrivé samedi matin avec le Commissaire pour la paix et la sécurité de l’UA, Ramtane Lamamra. Ils doivent rencontrer successivement Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et le président du Conseil constitutionnel Paul Yao N’Dré", a indiqué à l’AFP cette source.

Envoyé par le panel de chefs d’Etat africains sur la crise ivoirienne, M. Ping doit remettre un "message" à M. Gbagbo et M. Ouattara, reconnu président par la communauté internationale, dont l’UA.

A l’issue d’une réunion à Nouakchott, le panel, présidé par Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie), a appelé vendredi à "l’arrêt immédiat des tueries" alors que le pays connaît une explosion de violences depuis deux semaines.

Le Conseil de sécurité de l’ONU redoute une "résurgence de la guerre civile" causée par la crise née de la présidentielle de novembre.

M. Ouattara a été déclaré vainqueur par la commission électorale et l’ONU mais le Conseil constitutionnel a invalidé en partie ces résultats et proclamé M. Gbagbo réélu.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer