Politique

Nigeria : trois bombes pour un dimanche de Pâques

La ville de Maiduguri, le 28 juillet 2010, au Nigeria. © AFP

Trois bombes ont explosé dans une ville du nord-est du Nigeria, faisant au moins trois morts et 14 blessés, a annoncé lundi la police qui attribue ces attentats à la secte islamiste Boko Haram.

Mis à jour à 16h41.

Les explosions se sont produites dans la soirée de dimanche de Pâques dans un hôtel et une gare routière de la ville de Maiduguri, a indiqué un porte-parole de la police, Mai Mamman. "Les victimes ont été évacuées dans deux hôpitaux. Tous les indices nous portent à croire que c’est l’oeuvre de Boko Haram, qui a mené des attaques similaires dans le passé", a-t-il poursuivi.

Le bilan s’élève à trois morts, dont un caporal de police et deux civils qui étaient à l’hôtel, a expliqué à l’AFP Mike Zuokumor, chef de la police de l’Etat de Borno. La police a aussi recensé 14 blessés, dont deux mineurs qui jouaient autour de l’hôtel au moment de l’explosion, a ajouté M. Zuokumor.

Fabrication artisanale

En outre, une autre bombe a explosé ce (lundi) matin dans un attentat visant une équipe de policiers en patrouille, a-t-il indiqué. Deux assaillants à moto ont lancé cette bombe de fabrication artisanale sur une camionnette de patrouille policière, blessant sérieusement un des policiers. Les assaillants ont pu s’échapper par une petite rue secondaire, a-t-il précisé.

Boko Haram est accusée d’être derrière une série d’assassinats de policiers, de dirigeants communautaires et d’attaques d’églises au cours des derniers mois dans le nord du Nigeria. Ses militants se battent pour la création d’un Etat islamique dans un pays dont la population de plus de 150 millions d’habitants est partagée entre chrétiens et musulmans.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte