L’enquête sur l’explosion survenue le 28 avril dernier dans un restaurant de la place Jemaa el-Fna à Marrakech avance à grands pas.
Selon le porte-parole du gouvernement marocain, Khalid Naciri, l’exécutant de l’attentat a été arrêté. L’homme « a fait allégeance à Al-Qaïda et se considère comme appartenant à Al-Qaïda », a ajouté Khalid Naciri. « A-t-il été adoubé par Al-Qaïda ? […] Fait-il parti de la maison mère ou de la filiale [Aqmi, Al-Qaïda au Maghreb islamique] ? […] Je ne peux pas vous le dire pour l’instant », a-t-il poursuivi.
Son arrestation a été permise grâce à des images de télésurveillance, à des témoignages et au travail de policiers marocains et « étrangers », a-t-il précisé. Plus tôt, il avait rendu hommage à la de la « bonne intelligence » de la coopération avec la France.
"Tout le peuple marocain est heureux"
Cette arrestation provoque « un immense sentiment de satisfaction et de soulagement », a encore affirmé Khalid Naciri. « Je suis particulièrement heureux et tout le peuple marocain l’est. »
Jeudi, le ministère marocain de l’Intérieur avait annoncé l’arrestation de trois Marocains. Selon une source au ministère marocain de l’Intérieur, ils ont été arrêtés dans l’après-midi à Safi et étaient connus des autorités pour avoir participé au recrutement de combattants pour l’Irak.
Ils seront présentés à la justice à la fin de l’enquête en cours au Maroc « sous la supervision du parquet général compétent », selon le ministère de l’Intérieur.
Imprégné de l’idéologie d’Al-Qaïda
Le principal suspect « est lié à Al-Qaïda et a fabriqué la bombe », avait affirmé la même source. Il « a mis au point deux engins explosifs, commandés à distance qu’il avait acheminés à Marrakech », a écrit le ministère dans un communiqué publié cette nuit.
Le principal suspect est « imprégné de l’idéologie djihadiste » et aurait « fait allégeance à l’organisation Al-Qaïda ».
Il aurait choisi le café Argana comme cible pour son attentat, car ce lieu « connaît une affluence de touristes marocains et étrangers », ce qui lui aurait permis d’y accéder en se faisant passer pour un touriste, ajoute encore le communiqué.
L’attentat a tué 16 personnes, dont 8 Français. Mercredi, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, avait déjà indiqué que deux suspects avaient été identifiés, une information démentie par une source judiciaire au Maroc. (avec AFP)