Politique

Libye : 10 000 prisonniers libérés, près de 50 000 toujours manquants

| Par AFP
Découverte d’un charnier dans une petite prison de Tripoli.

Découverte d'un charnier dans une petite prison de Tripoli. © AFP Patrick Baz

Plus de 10.000 détenus ont été libérés des prisons du régime déchu du colonel Mouammar Kadhafi depuis la prise de Tripoli par la rébellion, mais près de 50.000 autres sont toujours manquants, a affirmé dimanche le porte-parole militaire de la rébellion.

« Le nombre de personnes arrêtées ces derniers mois (par le régime) est estimé entre 57.000 et 60.000 », a déclaré le colonel Ahmed Omar Bani, au cours d’une conférence de presse à Benghazi (est).

« Entre 10.000 et 11.000 prisonniers ont été effectivement libérés depuis la prise de Tripoli par les rebelles. Cela pose une grave question dans l’esprit des Libyens. Où sont les autres prisonniers », s’est interrogé le colonel Bani.

Inquiétude

Il a exprimé sa vive inquiétude sur leur sort, alors que beaucoup d’habitants de Tripoli découvrent en ce moment des fosses communes autour des anciens centres de détention, et de la prison Abou Slim.

Interrogé sur la possibilité que ces prisonniers aient été tués, le colonel a répondu : « c’est évident, la différence entre les deux (chiffres) est énorme ».

« Ce serait catastrophique s’ils s’avèrent qu’ils ont été tués », a-t-il ajouté, assurant : « nous avons les noms d’individus qui savent ce qui s’est passé avec les détenus à Tripoli et dans sa périphérie, ces individus sont actuellement recherchés par nos forces de libération ».

« Nous invitons toute personne qui dispose d’informations sur les prisons à venir nous les fournir au plus vite, ou elles seront considérées comme complice de ces crimes », a mis en garde M. Bani.

« Il est grand temps que ceux qui prétextaient avoir peur pour ne pas parler viennent témoigner des crimes qui ont été commis », a-t-il souligné.
 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3097 ok 600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte