Politique

Algérie : Aqmi revendique le double attentat contre une académie militaire

Aqmi avait déjà revendique l'attentat contre un poste de police à Tizi Ouzou au mois d'août. © AFP

Le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué dimanche le double attentat suicide qui a fait 18 morts deux jours plus tôt à l'Académie militaire de Cherchell, en Algérie.

Dans un communiqué succint parvenu à l’AFP à Rabat via l’internet, Aqmi revendique les deux opérations martyres (suicidaires) à travers lesquelles les combattants ont visé le coeur de l’institution militaire algérienne de Cherchell, à une centaine de kilomètres à l’ouest d’Alger.

Le communiqué qui n’a été authentifié formellement est signé de Salah Abou Mohamed, responsable de l’information de l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique. Aqmi ajoute qu’un communiqué sera publié ultérieurement sur les sites jihadistes.

18 morts

Deux kamikazes, dont l’un à moto, se sont fait exploser vendredi à quelques secondes d’intervalle devant l’entrée du mess des officiers de cette école militaire. Selon le ministère algérien de la Défense, le double attentat suicide a fait 18 morts, 16 officiers et deux civils.

Depuis le début du ramadan début août, des islamistes ont multiplié les attentats à l’est d’Alger, particulièrement en Kabylie, ciblant à chaque fois les représentants des forces de l’ordre.

Avant vendredi, l’attaque la plus meurtrière enregistrée cette année avait tué 14 militaires le 16 avril à un poste de l’armée à Azazga (140 km à l’est d’Alger). Ces attentats avaient attribués à des groupes islamistes, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique qui opère à partir de la région du Sahel.

Aqmi a été formée en 2006 par des islamistes algériens, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) dans le sud de l’Algérie.

Le GSPC avait prêté allégeance à Oussama ben Laden et annonce début 2007 avoir changé son nom pour Mouvement d’Al-Qaïda au pays (région) du Maghreb islamique.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte