Politique

Élections en Tunisie : pour l’UE, il est « urgent de publier les résultats détaillés »

| Par AFP
Des tunisiens votent le 23 octobre à Tunis.

Des tunisiens votent le 23 octobre à Tunis. © Féthi Belaid/AFP

La mission d’observation électorale de l’UE a demandé vendredi à la commission électorale de publier « au plus tôt » les résultats complets et détaillés, bureau de vote par bureau de vote, de l’élection du 23 octobre en Tunisie.  

La mission d’observation électorale de l’UE a demandé vendredi à la commission électorale de publier "au plus tôt" les résultats complets et détaillés, bureau de vote par bureau de vote, de l’élection du 23 octobre en Tunisie. La mission "reste préoccupée" par plusieurs "lacunes" dans le processus électoral d’après le scrutin, selon un communiqué.

"Les résultats préliminaires n’ont pas été proclamés dans leur intégralité le 27 octobre dernier", écrit-elle, en mentionnant notamment l’absence d’annonce du nombre de votes blancs ou de votes invalides. "Ces résultats préliminaires ont été proclamés sans qu’aucun acte formel de proclamation n’ait été publié", regrette-t-elle, estimant que cela "affecte le principe de transparence et le droit des citoyens à être informés".

"Au vu de ces constatations, la mission rappelle à l’Isie (Commission électorale) qu’il est indispensable de publier, au plus tôt et sur l’internet, les résultats complets, bureau de vote par bureau de vote", indique la mission, qui poursuit son observation jusqu’à la proclamation des résultats finaux. Ces derniers ne seront annoncés qu’une fois tous les recours examinés et tranchés.

L’Isie a annoncé le 27 octobre dernier au cours d’une conférence de presse les résultats préliminaires de l’élection d’une assemblée constituante, dans laquelle les islamistes d’Ennahda ont obtenu le plus grand nombre de sièges (41,47%) devant deux partis de gauche. Les résultats provisoires par circonscription sont publiés sur son site internet.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte