L’indien Bharti Airtel et Wikimedia, la fondation à but non lucratif qui gère Wikipédia, ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord stratégique qui permettra aux 70 millions de clients d’Airtel en Afrique subsaharienne d’accéder gratuitement à des contenus multilingues sur le site mobile de Wikipédia via leurs téléphones portables. Les clients d’Airtel qui ont des smartphones pourront accéder au site sans encourir de frais de données. Pour les clients qui ne disposent pas d’appareils compatibles avec Internet, Airtel offrira Wikipédia par message texte.
Lire aussi :
Bharti Airtel et MicroEnsure en partenariat dans la microassurance mobile
Bharti se renforce en Ouganda
Airtel dépasse la barre des 60 millions de clients en Afrique
Télécoms : Bharti Airtel, un chantier de longue haleine
« Airtel s’est engagé à utiliser ses infrastructures pour faciliter l’accès au savoir dans tous les pays où la société opère. Étant donné que la plupart de la population a accès à un téléphone cellulaire, la téléphonie mobile est le meilleur moyen pour éduquer nos communautés », a déclaré Andre Beyers, directeur marketing chez Airtel Afrique.
Sans accès à Internet
Le programme pilote va démarrer au Kenya. Le service, disponible pour les abonnés GSM, utilise la technologie USSD (Service supplémentaire pour données non structurées) et permettra aux utilisateurs de composer le *515# pour consulter Wikipédia. Ils recevront ensuite des résumés d’articles via SMS.
Basé à New Delhi, en Inde, Bharti Airtel fait partie des quatre plus grands opérateurs de téléphonie mobile dans le monde en termes d’abonnés et est présent dans 17 pays en Afrique subsaharienne. Le groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 420 milliards de roupies (soit environ cinq milliards d’euros).