Économie

Danone va entrer au capital de Fan Milk

Mis à jour le 24 octobre 2013 à 15:12

Danone s’offre 49% de Fan Milk, premier fabricant et distributeur de produits laitiers glacés et de jus en Afrique de l’Ouest. Le groupe français, géant mondial des produits laitiers, devrait acquérir progressivement le contrôle de l’entreprise.

A peine entré et presque sorti. Abraaj a annoncé le 24 octobre la cession prochaine de 49% des parts de Fan Milk, dont il venait pourtant de prendre 100% du capital. C’est en effet en juin dernier que le capital-investisseur basé à Dubai avait signé le rachat (pour environ 350 millions de dollars, selon les informations de Jeune Afrique) du premier fabricant et distributeur de produits laitiers glacés et de jus en Afrique de l’Ouest, détenu jusqu’à présent par la famille Emborg et le fonds Maj Invest Equity. Déjà candidat à cette première opération, tout comme Nestlé et une bonne dizaine d’autres financiers, Danone semble ne pas avoir voulu laisser passer une des plus belles opportunités de développement au sud du Sahara, malgré un prix d’achat jugé élevé.

Avec un chiffre d’affaires d’environ 118 millions d’euros en 2012, pour 13,2 millions d’euros de bénéfices et une marge d’Ebitda de 29%, Fan Milk est en effet une cible de choix : la société dont le siège est au Danemark dispose de près de 3000 agents et franchisés et environ 30 000 revendeurs au Ghana, au Nigeria, au Togo, au Burkina, au Bénin et en Côte d’Ivoire. Ses marques – comme FanVanille, FanDango ou FanChoco – sont très connues dans la région.

Expansion africaine

Selon les termes de l’accord entre Danone et Abraaj, en partie rendus publics dans un communiqué conjoint, Danone participera à la reprise de Fan Milk à hauteur de 49%, Abraaj s’offrant 51%. Danone prendra progressivement le contrôle de la société dans les années à venir. La combinaison du savoir-faire du leader mondial des produits laitiers frais et la connaissance du continent africain (ainsi que la présence locale) des équipes d’Abraaj devraient stimuler l’activité de Fan Milk sur un marché promis à une très forte croissance. « Cette transaction représente une étape importante dans l’expansion de Danone en Afrique, a souligné dans un communiqué Emmanuel Faber, co-directeur général délégué de Danone. Fan Milk dispose d’un modèle économique unique porté par un réseau de ventes de proximité. Danone est déjà présent en Afrique du Nord et du Sud, et pourra désormais développer le marché des produits laitiers en Afrique de l’Ouest. »

Danone compte 102 000 collaborateurs à travers le monde. En 2012, son chiffre d’affaires a dépassé les 20 milliards d’euros, dont plus de la moitié réalisée dans les pays émergents. En Afrique, Danone a pris l’année dernière le contrôle du marocain Centrale Laitière pour 550 millions d’euros. Au Sud du Sahara, sa présence était jusqu’à présent très réduite.