Politique

Côte d’Ivoire : l’avocat de Simone Gbagbo détenu depuis le 29 mars

Simone Gbagbo (g.), l'épouse de l'ex-président ivoirien, est détenue à Odienné.

Simone Gbagbo (g.), l'épouse de l'ex-président ivoirien, est détenue à Odienné. © DR

Rodrigue Dadjé, avocat de l'ex-Première dame ivoirienne Simone Gbagbo, est détenu depuis le 29 mars à Abidjan par la police, ont indiqué des avocats, qui ont raconté avoir tenté vendredi sans succès de le rencontrer.

Me Dadjé "a été arrêté le 29 mars à son arrivée à l’aéroport d’Abidjan", à son retour en Côte d’Ivoire dont il était absent depuis des mois, et il est depuis lors en "garde à vue" à la Direction de la surveillance du territoire (DST), a affirmé à l’AFP Me Zinda Sawadogo.

Vendredi, "entre 30 et 40 avocats" voulant assurer sa défense se sont rendus à la DST pour le rencontrer mais "on ne nous a pas laissés le voir", a-t-il rapporté. Après un long "dialogue de sourds", "on nous a promis que nous pourrions le rencontrer mardi", a-t-il ajouté.

"Nous ne savons absolument pas ce qui lui est reproché", a insisté Me Sawadogo. "S’il n’y a aucune charge qui pèse sur lui, il n’y a aucune raison qu`il soit détenu depuis huit jours", a estimé Me Kouamé Klemet, un autre avocat ayant fait le déplacement.

Un avocat médiatique

Il n’avait pas été possible vendredi soir d’obtenir une réaction du ministère de l’Intérieur.

Rodrigue Dadjé a été le bouillant et médiatique avocat de Simone Gbagbo dans l’affaire de la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer en 2004 à Abidjan.

Mme Gbagbo est incarcérée à Odienné (nord ivoirien), pour atteinte à la sûreté de l’Etat notamment, depuis la fin en avril 2011 de la crise née du refus de l’ex-président Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à l’élection de novembre 2010.

Arrêté aussi en avril 2011, M. Gbagbo est détenu depuis novembre à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI), qui le soupçonne de crimes contre l`humanité commis par ses forces durant la crise, qui a fait quelque 3.000 morts.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte