Dans un quartier d’Accra, plus de 100 personnes attendaient samedi matin leur tour pour glisser leur bulletin dans l’urne dans un bureau qui venait d’ouvrir, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les élections au Ghana, pays qui soigne son image de modèle démocratique régional en Afrique de l’Ouest, ont été prolongées jusqu’à samedi en raison de ces problèmes techniques.
Machines biométriques
"Le scrutin se prolongera demain (samedi) pour que ces gens puissent voter", avait déclaré vendredi soir à la radio Christian Owusu-Parry, le porte-parole de la commission électorale, précisant qu’il parlait des personnes qui avaient rencontré des problèmes avec les machines biométriques.
De son côté, le chef de la commission électorale Kwado Afari-Gyan avait déclaré qu’il ne s’agissait pas "d’un problème massif" sans toutefois préciser combien de circonscriptions électorales avaient touchées par ces problèmes techniques.
La bataille pour la présidence de cet Etat, en plein boom économique et nouvellement pétrolier, oppose John Dramani Mahama, président sortant, à Nana Akufo-Addo, candidat du Nouveau parti démocratique (NPP-principale force d’opposition).