Économie

Doing Business : Macky Sall désapprouve le rang du Sénégal

Selon Macky Sall, les dernières réformes n'ont pas été prises en compte. © AFP

Classé au 178ème rang sur 189, Dakar recule de deux places dans le dernier rapport Doing Business de la Banque mondiale. Une évolution "aux antipodes de ce qui se passe au Sénégal et de ses ambitions", a souligné le président Macky Sall.

Le président sénégalais Macky Sall est déçu par le classement de son pays dans le dernier rapport Doing Business 2014. Classé 178ème sur 189 pays (en recul de deux places), le Sénégal, semble dire son président, ne mériterait pas ce rang. « Ce qui a été noté dans ce rapport est aux antipodes de ce qui se passe au Sénégal et de ses ambitions », a lancé Macky Sall. Comme pour justifier sa position, il énumère les décisions prises pour améliorer l’environnement des affaires. Mais, regrette-t-il, « les dernières mesures d’amélioration du climat des affaires durant le 3ème trimestre de l’année 2013 n’ont pas été prises en compte dans le classement du rapport Doing Business ». Macky Sall énumère pêle-mêle la suppression de l’autorisation de transaction, des mesures incitatives comme l’enregistrement en 24  heures des demandes de création d’entreprise, le décret révisant le code de procédure civile, l’automatisation du commerce transfrontalier, les facilités dans le transfert de propriété, etc.

Augmentation du taux d’imposition

Il faut dire que le Sénégal espérait beaucoup une amélioration de son rang dans le dernier classement Doing Business, essentiellement pour attirer les investisseurs. Mais les auteurs du rapport reprochent aux autorités d’avoir rendu plus coûteux le paiement des taxes et impôts, notamment l’augmentation du taux de l’imposition du revenu des sociétés. Ils reconnaissent cependant des décisions prises par Dakar, comme la réduction des taxes sur le transfert de propriété, la facilitation du paiement des taxes et impôts grâce à l’internet, la création d’un centre pour les PME…

Le lien vers le Doing Business Sénégal

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte