Politique

Le double jeu africain de Giorgia Meloni

La Première ministre italienne se présente volontiers aux dirigeants africains comme une alliée anti-colonialiste et anti-paternaliste. Un discours qui tranche avec ses actes, notamment en matière de politique migratoire.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 18 septembre 2023 à 18:51

La Première ministre italienne Giorgia Meloni accueillie par le président tunisien Kaïs Saïed au palais présidentiel à Tunis, le 16 juillet 2023. © AFP

Rarement les membres du gouvernement de Giorgia Meloni auront fait autant d’allers-retours en Méditerranée. Après plusieurs visites sur la rive sud – dont trois à Tunis – accompagnés de la promesse que l’Italie réussira à « mettre en place un blocus naval » pour empêcher la traversées des migrants irréguliers, le mois de septembre a été marqué par un nombre record d’arrivées sur la petite île italienne de Lampedusa, laquelle n’avait pas observé un tel afflux depuis 2016. Entre janvier et septembre 2023, le ministère italien de l’Intérieur a enregistré l’arrivée de 115 000 migrants dans le pays. Ils étaient 62 000 en 2022.