Politique

Inondations en Libye : l’UE annonce l’envoi d’aide

L’Allemagne, la Roumanie et la Finlande envoient du matériel de secours dans le cadre des mécanismes d’aide prévus par l’Union européenne, tandis que le chiffre de 30 000 personnes déplacées a été annoncé par les autorités.

Par
Mis à jour le 13 septembre 2023 à 15:19

La ville libyenne de Derna, ravagée par la tempête « Daniel », le 13 septembre 2023. © AFP PHOTO / HO / AL-MASAR TV

La Commission européenne a annoncé mercredi 13 septembre l’envoi d’aide de l’Allemagne, la Roumanie et la Finlande vers la ville de Derna en Libye, touchée par des inondations dévastatrices, dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE.

« Le mécanisme de protection civile de l’UE a été activé. L’aide offerte par l’Allemagne, la Roumanie et la Finlande est en route », a annoncé sur X (anciennement Twitter) un porte-parole de l’exécutif européen, Balazs Ujvari. Cette aide est constituée de tentes, de lits de camp, de couvertures, de 80 générateurs électriques, de denrées alimentaires, de tentes d’hôpital et de réservoirs d’eau, précise un communiqué de la Commission, ajoutant que l’Union européenne se tient prête « à coordonner d’autres offres d’assistance ».

Une première enveloppe de 500 000 euros

L’UE indique aussi avoir débloqué une première enveloppe de 500 000 euros pour répondre aux besoins les plus urgents des populations libyennes touchées par la tempête Daniel. Ces fonds sont alloués à des « partenaires opérant sur le terrain afin de fournir des soins de santé, de l’eau et des équipements sanitaires ».

À LireEn Libye, plus de 2 300 morts dans les inondations à Derna

« L’UE reste prête à renforcer la réponse apportée aux personnes les plus touchées en Libye dans cette période difficile », a déclaré le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic.

Plusieurs milliers de morts

Au moins 30 000 personnes ont été déplacées à Derna, a indiqué mercredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), après des inondations dévastatrices provoquées par la tempête Daniel qui ont fait des milliers de morts et de disparus dans cette ville côtière libyenne, selon les autorités.

Mais les incertitudes demeurent encore sur le nombre exact de victimes de la catastrophe, compte tenu de l’accès difficile à cette ville de 100 000 habitants.

(Avec AFP)