L’IPO d’Airtel Ouganda prend du plomb dans l’aile

Le prix de l’introduction en bourse d’Airtel Ouganda suscite le scepticisme des investisseurs, l’activité de mobile money étant exclue de l’offre.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 12 septembre 2023 à 17:47

Centre de services de téléphonie mobile de l’opérateur de télécommunications Airtel Kenya, dans le centre de Nairobi, en juillet 2021. © Thomas Mukoya/REUTERS

Airtel Ouganda subirait des pressions de la part d’investisseurs institutionnels en vue de réduire le prix de son introduction en bourse (IPO), a déclaré à Jeune Afrique un conseiller en investissement sous le couvert de l’anonymat. La société cherche à lever 216 millions de dollars grâce à la vente de 8 milliards d’actions, soit une participation de 20 %, au prix de 100 shillings ougandais (0,025 euro) chacune. L’offre prend fin le 13 octobre, et les résultats seront annoncés le 30 octobre.

L’entreprise indienne de télécommunications Bharti Airtel détient la majorité d’Airtel Africa, dont la valeur est estimée à 5,2 milliards d’euros à la Bourse de Londres. Selon cette évaluation, Airtel Ouganda vaudrait 21 % d’Airtel Africa. Le conseiller précité estime que c’est trop, et assure que les investisseurs institutionnels négocient pour acheter des actions entre 60 et 70 shillings ougandais.

À LireTélécoms : pourquoi MTN n’a toujours pas enflammé la Bourse ougandaise

La data comme moteur de la croissance