Politique

Dans le nord du Mali, les groupes indépendantistes revendiquent la prise de Bourem

Les groupes armés signataires de l’accord de paix d’Alger, en 2015, ont revendiqué ce 12 septembre la prise de cette ville clé de la région de Gao à l’armée malienne. Une étape de plus dans l’escalade entre l’ex-rébellion et la junte au pouvoir à Bamako.

Par
Mis à jour le 12 septembre 2023 à 15:45

Des soldats français et maliens, en février 2013 à Bourem. © AFP/Pascal Guyot

Des groupes armés du nord du Mali ont revendiqué ce mardi 12 septembre la prise de la ville clé de Bourem, entre Gao et Tombouctou, après des combats avec l’armée malienne.

Le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), une alliance de groupes armés qui avaient signé l’accord de paix d’Alger avec l’État malien, en 2015, a indiqué avoir mené une opération sur la ville garnison de Bourem qui « s’est soldée par le contrôle du camp et des différents postes avancés » des forces armées maliennes et de leur allié du groupe paramilitaire russe Wagner. D’autres sources affirment au contraire que le CSP-PSD a essuyé de lourdes pertes, et que Bourem est toujours aux mains des Famas.

À LireVers une reprise de la guerre dans le nord du Mali ?

Il y a eu « d’intenses combats », a dit le porte-parole du CSP-PSD, Mohamed El Maouloud Ramadane. Aucun commentaire n’a été fait par les autorités maliennes.

Après des semaines de tensions grandissantes, un des signataires de l’accord de paix d’Alger, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), avait indiqué le 11 septembre se considérer dorénavant en « guerre » avec la junte qui a pris le pouvoir par la force à Bamako en 2020.

(Avec AFP)