Vie des partis

Mali : démission du gouvernement, nomination de Moussa Mara comme nouveau Premier ministre

Le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly, qui a présenté dimanche la démission du gouvernement.

Le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly, qui a présenté dimanche la démission du gouvernement. © AFP

Le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly a présenté la démission de son gouvernement et a été remplacé par Moussa Mara, le ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville.

"Le président de la République (…) a mis fin aux fonctions de M. Oumar Tatam Ly, Premier ministre, sur présentation par celui-ci de la démission du gouvernement de la République", précise un communiqué officiel lu à la télévision nationale. Selon la même source, le président Ibrahim Boubacar Keïta, "a nommé M. Moussa Mara, (actuel ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville) Premier ministre et l’a chargé de former un nouveau gouvernement".

Le communiqué ne précise pas les raisons de la démission du gouvernement. Oumar Tatam Ly avait été nommé chef du gouvernement en septembre dernier, au lendemain de l’investiture de M. Keïta, qui tournait la page de 18 mois de crise politico-militaire ayant divisé et meurtri le pays.

M. Ly, un banquier de 50 ans, ancien conseiller spécial du gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), était l’un des artisans du programme économique du président Keïta. Moussa Mara, son cadet du 11 ans, avait été candidat au premier tour de l’élection présidentielle de juillet 2013 remportée par M. Keïta. Ce comptable, maire d’une commune de Bamako, avait remporté 1,5% des suffrages.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte