Politique

Cinq questions pour comprendre pourquoi l’Azawad reprend les armes

Dans le nord du Mali, les affrontements ont repris entre l’armée et les ex-rebelles indépendantistes depuis le début du mois d’août. Une escalade inédite depuis la signature de l’accord de paix d’Alger, en 2015.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 12 septembre 2023 à 17:11

La tension monte entre la junte d’Assimi Goïta et l’ex-rebellion de l’Azawad. © MONTAGE JA : Présidence du mali ; SOULEYMANE AG ANARA/AFP

LE DÉCRYPTAGE DE JA – Les tensions ont franchi un nouveau cap entre l’État malien et les anciens rebelles indépendantistes du Nord. Ce mardi 12 septembre, le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), qui regroupe l’essentiel des mouvements de l’ancienne rébellion, a annoncé avoir pris le contrôle du camp militaire de Bourem, jusqu’ici occupé par les forces armées maliennes (Fama).

Une attaque présentée dans un communiqué du CSP-PSD comme une « action de légitime défense face aux provocations des terroristes de l’armée malienne ». « C’est une réponse aux attaques de Foïta, Ber, et les autres », assure Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole des mouvements.

À LireAu Mali, le Nord au bord de l’embrasement ?