Politique

Amadou Ba désigné candidat : Macky Sall face au risque de dissidences

Déçu de ne pas avoir été choisi, le ministre sénégalais de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, a démissionné du gouvernement le 9 septembre. Une première fissure dans la coalition présidentielle ?

Réservé aux abonnés
Par - à Dakar
Mis à jour le 12 septembre 2023 à 18:48

Amadou Ba, Premier ministre sénégalais et désormais dauphin de Macky Sall, le 17 septembre 2022. © Anadolu Agency via AFP

Sa décision n’a pas traîné. Quelques heures seulement après que Macky Sall a annoncé que son Premier ministre, Amadou Ba, serait son candidat à la présidentielle de février 2024, Aly Ngouille Ndiaye a annoncé sa démission. Nommé ministre de l’Agriculture en novembre dernier, il quitte le gouvernement pour « relever de nouveaux défis » et devrait s’exprimer sur sa propre candidature « dans les prochains jours ». Selon nos informations, il n’a pas (encore) officiellement claqué la porte de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar (BBY).

Le soir même, il justifiait son choix sur les ondes de la Radio Futur Médias. « J’ai suivi la déclaration lue par le président [de l’Alliance des Forces pour le progrès (AFP)] Niasse pour le compte du président Macky Sall, qui a choisi le Premier ministre Amadou Ba. Il en a pleinement le droit. De notre côté, nous avons également le droit d’exprimer notre désaccord. »