Politique

Présidentielle au Sénégal : Karim Wade cultive le mystère

Huit ans après avoir été investi par le PDS, Karim Wade viendra-t-il battre campagne au Sénégal ? Dans son entourage, le mutisme reste de rigueur.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 7 septembre 2023 à 10:32

Des militants de l’opposition brandissent une grande photo de Karim Wade lors d une marche a Dakar, le 29 novembre 2018. Des militants de l’opposition montent, le 29 novembre 2018, une grande photo de Karim Wade lors d une marche a Dakar.Une marche de l opposition senegalaise a reuni a Dakar plusieurs milliers de personnes reclamant une election presidentielle transparente, a moins de trois mois du premier tour que le sortant Macky Sall espere remporter. Exigeons des elections transparentes, pouvait-on lire sur des banderoles portees par des manifestants, lors de la marche qui s’est déroulée près du centre-ville de Dakar, sur environ 1,5 km © Seyllou/AFP

La fin de non-recevoir est laconique : « Bonjour. Non merci. Cdt. » Sollicitée par texto, le 1er septembre, la députée Nafissatou Diallo, en charge de la communication au Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), ne souhaite pas s’exprimer dans le cadre d’un article portant sur la situation du parti à l’approche de l’ouverture de la campagne de recueil des parrainages citoyens en vue de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024.

À LireAu Sénégal, le PDS règle ses comptes avec Mimi Touré en attendant Karim Wade

L’histoire ne dit pas si cet accueil glacial est réservé à Jeune Afrique ou si le PDS a fait vœu de silence à un moment où, pourtant, sa parole est plus attendue que jamais.

Troisième force