Politique

Au moins 36 migrants morts et 42 disparus dans un naufrage au large de la Libye

Une embarcation clandestine en mer Méditerranée. © AFP

Au moins 36 migrants sont morts et 42 autres sont portés disparus dans le naufrage d'une embarcation de fortune, mardi, au large de la Libye, a indiqué dimanche le porte-parole de la Marine libyenne.

"L’embarcation a coulé à 4 kilomètres au large de Garabulli (à 50 km à l’est de Tripoli). Nous avons pu sauver 52 migrants de différentes nationalités africaines. 36 corps ont été repêchés jusqu’ici, dont 24 aujourd’hui", a indiqué le colonel Ayoub Kassem ajoutant que 42 personnes sont portées disparues. Il a ajouté qu’une femme enceinte figure parmi les 36 victimes.

"D’après le témoignage des rescapés, l’embarcation transportait 130 migrants du Mali, Sénégal, Gambie, Cameroun, Burkina Faso, ainsi que d’autres pays africains", a ajouté le colonel Kassem.

Coque endommagée

Selon lui, la coque de l’embarcation était endommagée et s’est brisée sous le poids des passagers, peu de temps après avoir quitté la plage de Garabulli.

La Libye est un pays de transit vers les côtes européennes pour des centaines de milliers de migrants en grande majorité africains. Parvenus sur les côtes libyennes, ils s’entassent dans des embarcations de fortune pour tenter la périlleuse traversée de la Méditerranée vers Malte ou l’île italienne de Lampedusa, au large de la Sicile. Plusieurs centaines d’entre eux y meurent chaque année.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte