Politique

Adama Bictogo remporte le match de Yopougon, l’opposition conteste

Le président de l’Assemblée nationale a été déclaré vainqueur du scrutin municipal dans la commune la plus peuplée du pays. Ses rivaux du PPA-CI, Michel Gbagbo, et du PDCI, Dia Houphouët Augustin, dénoncent « un hold-up électoral ».

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 4 septembre 2023 à 16:29

Adama Bictogo en campagne pour les élections municipales à Yopougon, le 31 août. © Sia KAMBOU / AFP

Les mines sont graves. Tard dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 septembre, les candidats de l’opposition dans la commune de Yopougon se sont exprimés face à une poignée de journalistes pour dénoncer « un hold-up électoral » et « une tentative de passage en force » de la part d’Adama Bictogo, le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP, au pouvoir).

À LireYopougon, enjeu crucial des élections locales en Côte d’Ivoire

Quelques heures plus tôt, ce dernier était donné gagnant de l’élection municipale du samedi 2 septembre par la Commission électorale indépendante (CEI) avec un score de 44, 32 % des suffrages exprimés, devant Michel Gbagbo du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), avec 35,38% des voix, et Dia Houphoüet Augustin du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), avec 19,38%.