Politique

Pascaline et Ali Bongo Ondimba, une fratrie à l’épreuve du pouvoir

Elle était la fille préférée de feu Omar Bongo Ondimba, lui était le successeur de son père à la tête du pays. Les deux aînés de la première famille du Gabon ne s’appréciaient que modérément, mais Libreville pensait qu’ils avaient enterré la hache de guerre. À tort ?

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 1 septembre 2023 à 11:22

Pascaline Bongo et son frère cadet de trois ans, Ali Bongo Ondimba. © Montage JA : bp.blospot.com ; Présidence de la République gabonaise

Pascaline Bongo Ondimba redoutait-elle de se retrouver en pleine lumière tandis que la garde républicaine et le général Brice Clotaire Oligui Nguema déposaient son président de frère, ce mercredi 30 août ? Ce fut en tout cas peine perdue puisque, dès le lendemain du coup d’État, l’opposant Albert Ondo Ossa accusait la sœur du chef de l’État déchu d’être « derrière » l’officier putschiste, qui prêtera serment lundi 4 septembre à la tête de la transition gabonaise. « C’est une révolution de palais, ajoute-t-il. Un Bongo a remplacé un autre Bongo ! »

À LireAu Gabon, coup d’État anti-Bongo ou purge à l’intérieur du clan ?