Archives

Les priorités de la Fédération internationale de pétanque en Afrique

La formation des cadres techniques et administratifs et la structuration des fédérations africaines figurent au centre des priorités de la Fédération internationale de pétanque, a confié à APA son président, Claude Ezéma, au terme des 44èmes Championnats du monde de la discipline, à Dakar.

Par
Mis à jour le 17 novembre 2008 à 15:53

« La Fédération internationale est très sensible aux efforts que déploient les fédérations africaines pour développer la pétanque, parfois dans des conditions difficiles, et nous entendons les accompagner dans cet effort », estime-t-il, situant le mode d’intervention de sa structure dans les domaines structurels et de la formation.

« Nous comptons intervenir davantage dans le soutien à la structuration des fédérations qui en auront besoin pour un développement plus rapide », avance M. Ezéma, indiquant que « nous allons aussi intervenir dans la formation en mettant en place des stratégies et en donnant l’opportunité aux cadres techniques et administratifs la possibilité de se former, de se recycler à travers des stages que nous tenons régulièrement ».

Satisfait de la bonne organisation des Championnats du monde dans la capitale sénégalaise, il a salué leur « réussite totale à tous les niveaux ». Ezema exhorte les autorités africaines à davantage aider la pétanque qui « s’impose » de plus en plus au niveau mondial.

Les 44èmes Championnats du monde de pétanque, qui ont pris fin dimanche à Dakar, ont été remportés par la France, qui détient le titre depuis 2001. Quant à la Coupe des nations et l’épreuve de tir de précision, elles sont respectivement tombées dans l’escarcelle de l’Espagne et du Maroc.

Les Mondiaux de Dakar ont regroupé 54 pays (ce qui constitue un record en terme de participation), dont 13 pays africains. Il s’agit du Sénégal, du Mali, de l’Ile Maurice, de la Tunisie, du Bénin, de la Cote d’Ivoire, du Maroc, du Cameroun, de Djibouti, de la Mauritanie, du Burkina Faso, de l’Algérie et de Madagascar.