Économie

Coup d’État au Gabon : les entreprises retiennent leur souffle 

Au lendemain du coup d’État au Gabon, la plupart des entreprises actives dans le pays reprennent leur activité. Tout en restant vigilantes.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 31 août 2023 à 17:21

Une mine de la société Eramet, au Gabon. © DR

À la bourse de Paris, leur valeur a fait les montagnes russes. La junior pétrolière Maurel & Prom, dont près de 70 % des réserves prouvées et probables se trouvent au Gabon, a connu le plus forte chute sur le marché SRD à la mi-journée, le 30 août, avec une baisse de près de 20 %. Quant à l’entreprise Eramet, spécialisée dans l’extraction et l’exportation du manganèse et du nickel, a connu la plus forte baisse à la clôture du même marché, avec –16,54 %.

À LireCoup d’État au Gabon : Eramet et TotalEnergies sur le qui-vive

Mais dès le lendemain, le 31 août, les actions des deux entreprises ont repris des couleurs et occupaient la tête du marché SRD. Car elles ont rapidement rassuré les investisseurs. Après un arrêt de ses activités, Eramet, présent à travers deux filiales – Comilog (la Compagnie minière de l’Ogooué) et Setrag (la Société d’exploitation du transgabonais) – a décidé de redémarrer immédiatement le transport ferroviaire et de reprendre les