Société

Deux banques privées de Cotonou braquées

Deux groupes de bandits, dont la nationalité n’est pas encore identifiée, ont attaqué, dans la nuit de vendredi , deux banques privées à Cotonou, notamment Diamond Bank et Eco Bank, situées au cœur du marché international de Dantokpa, de la capitale économique béninoise.

Par
Mis à jour le 22 novembre 2008 à 11:43

Selon les témoignages recueillis par APA, dans le marché de Dantokpa, les deux groupes de bandits seraient arrivés sur les lieux par deux différents moyens de transports.

Le premier groupe dont le nombre n’est pas connu serait arrivé dans le marché à bord d’une barque motorisée, alors que le second par voie terrestre à bord d’un véhicule tout terrain « Land Rover ».

Ces deux groupes, selon les mêmes sources, auraient dans un premier temps tiré des coups en l’air, créant ainsi, la débande générale au sein des usagers de ce marché international, avant de s’attaquer aux institutions financières.

Lors du braquage, certains parmi les hors la loi, ont réussi à pénétrer dans l’enceinte des deux banques avant de s’attaquer aux caisses de ces institutions financières, alors que les autres échangeait des tirs nourris avec les gardes de la sécurité publique.

Devant la riposte des éléments de la sécurité publique, les malfrats ont pris la fuite, tout en emportant une importante somme d’argent, dont le montant n’est pas encore évalué.

Selon le Général de division, Mathieu Boni, Chef d’Etat major général des Armées béninoises, les échanges de tir entre les éléments de la sécurité publique et les malfrats ont occasionné la mort de quatre béninois dont un policier et trois civils.

Depuis la nuit de vendredi à samedi matin, la ville de Cotonou, en général et le marché international de Dantokpa en particulier, est sous le contrôle d’ un contingent des forces armées béninois .