Après la crise vient le beau temps. Trois ans et demi après le début de la pandémie du Covid-19, qui lui a fait subir deux pertes successives de 3,8 milliards de dirhams puis de 2,7 milliards de dirhams, Royal Air Maroc (RAM) prévoit un retour aux bénéfices en 2023, selon son PDG Hamid Addou.
« Durant la crise, nous ne sommes pas restés les bras croisés à regarder nos avions cloués sur le tarmac », explique-t-il. Il en veut pour preuve le très ambitieux contrat-programme signé en juillet avec le gouvernement d’Aziz Akhannouch, qui promet à l’horizon 2037 de propulser la compagnie nationale au premier rang du secteur aérien en Afrique.
Parmi les promesses phares de ce plan : la multiplication par quatre de la flotte de la RAM – laquelle est composée actuellement de 50 appareils – afin de desservir 143 destinations (contre 99 aujourd’hui) et de transporter 31,6 millions de passagers